Les outils parfaits pour ta formation
D’après toi, quelle est la première chose à faire quand on conçoit une formation ?
Analyser son public
Choisir les outils
Rédiger les objectifs pédagogiques
Sélectionner son contenu
Je te laisse un peu de temps
La bonne réponse est bien sûr…
Analyser ton public !
❌Tu ne peux pas rédiger les objectifs sans le connaître.
❌Tu ne peux pas sélectionner ton contenu sans objectifs.
❌Et tu ne peux pas choisir d’outils sans contenu.
Mais alors quand et comment choisir les meilleurs outils ?
Je t’explique !
Analyse ton public et rédige des objectifs pédagogiques clairs Tu dois savoir à qui tu t’adresses et de quoi tu vas parler. Pense bien à demander aux personnes leurs contraintes, cela pourra te donner des infos importantes pour tes choix d’outils (exemple : un besoin d’accessibilité)
Sélectionne ton contenu et réalise la structure de ta formation Fait le tri dans ton expertise, organise le tout en plan, et pour chaque étape détaille bien la manière dont tu vas traiter le sujet. Plus c’est précis, mieux c’est !
Liste le type d’outil dont tu auras besoin et tes critères
Par exemple : j’aurais besoin d’un outil pour créer des présentations interactives, qui me permet de facilement les partager et les mettre sur ma plateforme actuelle.Teste entre 1 et 3 outils par type d’outils Par rapport à mon exemple, je pourrais tester Storyline et Genially, deux outils pour faire des présentations interactives !
Utilise un tableau d’aide à la décision Dans un tableau d’aide à la décision, tu listes d’un côté les outils, et de l’autre tes critères. Pour chaque critère, tu lui donnes un coefficient d’importance. Tu donnes ensuite des notes aux outils pour chacun des critères puis calcule la moyenne.
Choisi tes outils ! L’outil qui obtient la plus haute note dans ton tableau d’aide à la décision remporte le combat à mort !!!
Est-ce que tout est clair pour toi ?
Est-ce que tu vois des choses à ajouter ?
Je suis dispo pour en parler !
🌞A très vite !
Tiphaine